D'Amman à Azraq, on en compte Trois , dont certains sont réellement remarquables. Dispersés à travers le désert de basalte noir, ces châteaux sont un exemple du début de l'épanouissement de la civilisation arabo-islamique. Ces pavillons isolés, étaient des lieux de repos des caravanes, mais aussi des résidences secondaires, avec des bains et des pavillons de chasse. Construits le plus souvent sous les Omeyyades (661- 750), les arabes musulmans ont réussi à transformer des franges du désert en colonies bien irriguées, avec des châteaux considérés comme les monuments les plus spectaculaires et originaux du début de l'art islamique.
Les trois châteaux :
Qasr al-Kharana. Ce château forteresse, lui aussi d’époque Omeyyade et bien conservé, était probablement un caravansérail à l’aspect défensif (Attention, les salles sont très sombres).
Qasr Amra. Le mieux conservé entre Amman et Azraq. Normal, il est classé par l’Unesco au patrimoine mondial pour ses fresques murales. Ce château n’est qu’une petite résidence construite à la période Omeyyade (VIII° siècle) par le calife Walid I.
NB : Le château, qui aurait été utilisé comme lieu de villégiature par le calife ou par ses princes pour le sport et le plaisir, est couvert de fresques décrivant des scènes de chasse (de mammifères que la chasse a conduit depuis à l'extinction au Proche-Orient), des fruits et des femmes.
Qasr el-Azraq. Ce petit château (Qasr el-Azraq) en basalte noir, d’abord édifié par les romains, est transformé par les Omeyyades au VIII° siècle. Mais sa célébrité est surtout due à T.E Lawrence (Lawrence d’Arabie) qui y séjourna avec l’Emir Fayçal avant d’entreprendre la prise de Damas. Ce lieu deviendra « l’oasis de Lawrence », mais sera détruit par un séisme en 1927.
Sur la route à travers le désert, on croise de nombreux camions qui transportent des pierres extraites du désert et qui, une fois taillées, serviront à la construction des habitations.
RETOUR A AMMAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire